Revenir à
 la rubrique actualités

Bruno Dubois

Le Prix scientifique 2010 de la Fondation NRJ a été attribué conjointement au Professeur Bruno Dubois et au Docteur José A. Esteban.

Né en 1952 à Boulogne (92), Bruno Dubois est Professeur de médecine à la Faculté de médecine Pitié Salpêtrière, depuis 1990. Il dirige l’équipe Inserm Cognition, imagerie et maladies du Cerveau de l’UMR 975. Il est aussi responsable du Centre des Maladies Cognitives et Comportementales et de l’Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer (IM2A) à l’Hôpital de la Salpêtrière.

Film de présentation de Bruno Dubois

Le Professeur Bruno Dubois a consacré l’essentiel de sa carrière à l’étude des bases neuronales des grandes fonctions du cerveau (mémoire, planification, motivation…) et à leur dysfonctionnement dans les maladies neurodégénératives.

Avec son groupe, il a contribué grandement à l’identification, la description et la reconnaissance des démences sous-corticales. Il s’est spécialisé dans la neuroimagerie et la détection de marqueurs génétiques de la maladie d’Alzheimer et contribue à en améliorer de manière significative le diagnostic. Il a publié plus de 650 articles dans des revues internationales. Il est le coordinateur de plusieurs instances de référence dont le centre national Démences rares et le centre national Malades Alzheimer jeunes.

Prix NRJ et projet de recherche

Ses projets de recherche portent sur :

La diversité de ces projets reflète un souci d’aborder toutes les dimensions de la maladie d’Alzheimer.