Revenir à
 la rubrique actualités

Le Prix mondial de la Fondation Simone et Cino del Duca

La Fondation Simone et Cino del Duca, abritée à l’Institut de France depuis 2005, a pour objet de favoriser la recherche scientifique et de concourir à la conservation, la mise en valeur et l’enrichissement du patrimoine scientifique et culturel.
La Fondation agit, en France et à l’étranger, par le moyen de bourses et de récompenses.
Chaque année, elle décerne également trois Grands Prix : un Prix scientifique et un Prix mondial d’un montant de 300 000 euros chacun et un Prix d’archéologie, doté de 200 000 euros.

À propos du Prix mondial

Le Prix mondial a été fondé par la veuve de Cino del Duca en 1969. Il est destiné, à l’origine, à récompenser ou à mieux faire connaître un auteur français ou étranger dont l’œuvre constitue, sous forme scientifique ou littéraire, un message d’humanisme moderne.

Après le décès de Simone del Duca, Pierre Messmer en fait un prix exclusivement littéraire mais le Jury, présidé par l’Académie française, reste composé de membres de toutes les Académies.
La variété de ce Jury constitue la particularité de ce Prix qui représente, comme le dit Hélène Carrère d’Encausse, la liberté de penser.

Le lauréat 2010 : Patrick Modiano

Composition du Jury du Prix mondial Simone et Cino del Duca 2010