Revenir à
 la rubrique actualités

Bibliothèques Sans Frontières

Le Prix culturel de la Fondation Louis D.,
d'un montant de 750 000 euros,
est attribué à Bibliothèques Sans Frontières.

Née en 2006 à l’initiative de Patrick Weil (directeur de recherche au CNRS et historien), Bibliothèques Sans Frontières (BSF) œuvre pour l’accès au savoir partout dans le monde à travers la création de bibliothèques, la formation et la professionnalisation des filières du livre, la dotation de livres et l’appui au développement des nouvelles technologies (informatisation et bibliothèques numériques).

En favorisant l'accès à la connaissance, nous voulons renforcer partout dans le monde les aspirations à la démocratie, à la justice, et au dialogue des cultures.
Patrick Weil, historien et fondateur de BSF

Film de présentation de Bibliothèques Sans Frontières

Haïti a été le plus important terrain d’action de Bibliothèques Sans Frontières depuis 2007.
Après le séisme du 12 janvier 2010, l’association a articulé son action autour d’une aide d’urgence pour la reconstruction des structures de lectures publiques, scolaires et universitaires.

En lui décernant son Prix culturel de 750 000 euros, la Fondation Louis D.-Institut de France soutient l’engagement de BSF dans cette action d’urgence mais aussi dans les projets éducatifs et culturels que l’ONG a développés en Haïti, depuis 2007.

Quand tout tombe, il reste la culture.
Dany Laferrière, écrivain haïtien, signataire de l’appel de BSF

Le programme Haïti

Depuis 2007, BSF est présente en Haïti en coopération avec l’ambassade de France, le ministère haïtien de la culture et la MINUSTAH (ONU). Elle a mis en place un programme d’appui à la création de près de 200 bibliothèques dans le pays et travaille à la création d’une grande bibliothèque municipale à Port-au-Prince.

Après le séisme, BSF a lancé, en priorité, un projet présentant trois axes d’intervention et visant à toucher le public le plus large possible, soit près de 200 000 personnes :

  1. Éducation dans les camps de réfugiés où vivent plus d’un million de personnes : animation, lecture, création de deux bibliothèques mobiles de rue et de six bibliothèques containers pour accompagner la sédentarisation des camps, formation du personnel et mise en place d’un bibliobus ;
  2. Renforcement des bibliothèques du pays : dons de livres, apport de matériel de stockage, sessions de formations à l’animation et à la gestion des collections, création de huit bibliothèques rurales de proximité et création de la bibliothèque municipale centrale de Port-au-Prince ;
  3. Littérature universitaire et ressources humaines : création de deux campus numériques de 50 postes informatiques pour les 30 000 étudiants de Port-au-Prince et création de la bibliothèque universitaire centrale de Port-au-Prince.

Le Grand Prix culturel 2010 de la Fondation Louis D.

La Fondation Louis D.-Institut de France, dont le Prix culturel a pour objet la défense de la langue française, a souhaité soutenir ce projet engagé par BSF.
En effet, aux besoins fondamentaux en termes de développement éducatif et culturel (le pays compte 30% d’analphabètes) s’ajoute, à Haïti, un véritable enjeu pour sa francophonie, aujourd’hui concurrencée par l’anglais et l’espagnol.

Le soutien de la Fondation Louis D. sera apporté au fur et à mesure du déroulement des interventions de BSF sur présentation des besoins spécifiques.